Le soleil Finlandais se lève une dernière fois sur notre expédition.
Une ambiance forte en émotion plane sur notre campement...
Raviver le feu, préparer le petit-déjeuner, aller chercher l’eau dans le lac pour recharger les stocks, chacun prend maintenant plaisir à participer à la vie commune.
Nous attelons ensuite les chiens. Même eux sentent que ce matin-là n’est pas le même que les autres..
Chacun de nous est maintenant un musher aguerri, nos gestes sont précis et efficaces. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les chiens sont harnachés et attelés aux traineaux.
Après quelques heures de traineaux en réalisant la chance que nous avions et en profitant de ce dernier jour d’expédition, nous avons ramené les chiens à leur maison ; le chenil, avec beaucoup d’émotions.
Il était difficile pour nous de partir, de les laisser et de quitter les guides après cette grande aventure mais nous avons des souvenirs plein la tête.
« C’était dur de dire au revoir à mes chiens… il y en avait beaucoup que j’aimais et que je trouvais très gentil. Je suis allé voir Jotun en dernier, et je lui ai fais plein plein de câlin pour lui dire au revoir. Ça va beaucoup me manquer de m’occuper et donner de l’amour à mes chiens. » Maël
Aujourd’hui, la neige scintillait sur les plaines arborées de pins de toutes les tailles. Les couleurs du ciel s’apparentaient à un camaïeu de bleu et de gris et les paysages étaient magnifiques.
Nous retrouvons finalement l’électricité et l’eau courante en fin d’après-midi au camp de base. Ce soir, c’est la fête ! Après le repas du soir, les enfants improvisent une fiesta digne de leurs plus belles boums. Chacun choisi une musique et tout le monde danse. Le temps semble se dilater, cette journée n’est qu’un éclat de rire ! "
Derniers moments, derniers instants en Laponie Finlandaise à découvrir ici !