J8 – 1er avril : CLAP DE FIN POUR CETTE EXPÉDITION 2023
Le soleil Finlandais se lève une dernière fois sur notre expédition. Une ambiance forte en émotion plane sur notre campement, chacun prend conscience que le voyage s’achève bientôt... Nous restons en Finlande jusqu’à lundi matin, mais l’expédition à chiens de traîneau s’arrête ce soir. Chaque moment est précieux et nous voulons tous en profiter.
Doucement, nous reprenons nos marques, attelons les chiens et prenons la direction du chenil. Un dernier feu de camp en pleine nature.
Plus que quelques heures de traîneaux. Nous sentons l’air frais sur nos visages, nos mains blotties dans nos gants, le glissement des patins des traineaux, la puissance des chiens. Chaque paysage est unique : une carte postale dans laquelle nous avançons.
Les personnes qui s’occupent du chenil et des chiens nous ont improvisé une arrivée digne des plus grandes courses et expéditions. Sur un drap étendu au-dessus de nos têtes, est écrit en couleur « ARRIVÉE - BRAVO SOURIRE A LA VIE 2023 » des mots simples, mais qui d’un seul coup font rejaillir tous nos souvenirs. Une semaine inoubliable, des moments fous, des sourires. Nous l’avons tous fait. »
Il faut maintenant dire au revoir à nos chiens qui nous ont accompagnés pendant ces 6 jours.
Nous avons entre 8 et 20 ans et pendant 6 jours nous avons traversé le parc naturel d’Hossa sur des traineaux de bois tirés par des chiens. Nous avons affronté des nuits froides jusqu’à -28°, dormi dans des cabanes, sans eau, sans électricité. Nous avons coupé le bois qui a permis de nous chauffer, puisé l’eau pour se laver. Peu d’adultes l’auraient fait, mais nous, du haut de nos quelques années de vie nous avons vécu cette aventure. Dans quelques heures, nous allons rentrer.
Et, comme récompensés par le ciel, après 6 jours d’autonomie, nous avons l’immense bonheur de vivre nos premières et dernières aurores boréales.
J9 - 2 avril : Retour au camp de base
Ce matin, Fred nous réunit. À chacun il demande de prendre conscience de cet instant précis, de prendre conscience de l’instant présent et de l’exploit que nous avons réalisé.
200 kilomètres parcourus avec plusieurs dénivelés de centaines de mètres. Une véritable prouesse qui marque la combativité des enfants et leur capacité à se dépasser.
« C’est incroyable de voir quelles sont les véritables ressources de ces enfants. Ils se sont dépassés physiquement et moralement d’une manière vraiment remarquable. »
Nous avons finalement retrouvé l’électricité et l’eau courante au camp de base.
L’expédition a pris fin hier, mais le voyage lui ne sera terminé que lorsque notre avion atterrira à Marseille - et il est hors de question d’en gâcher une minute !
Alors, on passe la journée à profiter des dernières fois : derniers câlins aux chiens, derniers saunas, derniers jeux dans la neige et derniers bains dans le lac gelé !
Ce soir, c’est la fête ! Après le repas du soir, les enfants improvisent une fiesta digne de leurs plus belles boums. Le temps semble se dilater, cette journée n’est qu’un éclat de rire !