La neige n’a pas cessé de tomber cette nuit ! Pour la plupart d’entre nous, c’est vraiment impressionnant de voir ces paysages enneigés sur lesquels nous nous déplaçons.
D’ailleurs aujourd’hui, la neige était impraticable et nous n’avons pas pu faire de traineau cet après-midi. C’est l’occasion pour les chiens de se reposer et pour nous, de préparer le camp et de s’amuser au chaud dans nos cabanes !
On en a aussi profiter pour vous expliquer en vidéo l’intérêt du trou d’eau dans le lac gelé, qui ne nous sert pas uniquement à se baigner dedans !
Dans notre vie quotidienne, il est essentiel, puisque l’eau du lac sert à la fois pour boire, faire à manger, chauffer le sauna qui nous permet de nous laver, …
Depuis que nous sommes partis en expédition, le temps est comme à l’arrêt, on vit sans téléphone, sans électricité, c’est sauvage, mais tellement intense comme expérience. Là c’est sûr, on est bien loin de l’hôpital ! »
____________________
Au-delà de l’aventure exceptionnelle qu’est une expédition à chiens de traineaux, elle s’avère bénéfique pour la santé des enfants malades du cancer comme en témoigne Jean-Claude Gentet, pédiatre oncologue et vice-président de l’association :
« Pour les enfants en cours de traitements, la confrontation exceptionnelle aux éléments naturels renforce leur capacité d’adaptation aux contraintes de la maladie et des traitements.
Pour ceux qui ont terminé, c’est l’occasion de redécouvrir leurs capacités physique et mentales. »