Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > L'association > [Voyage] Évasion sur l’ile de Beauté pour les enfants touchés par le cancer
L'association

[Voyage] Évasion sur l’ile de Beauté pour les enfants touchés par le cancer

L'association
Leandre sur le catamaran de Sourire a la vie
Ce sont environ 50 enfants répartis sur 4 séjours d'environ 10 jours qui embarquent sur le catamaran de l’association à la découverte de la Corse pour des moments d’évasion, de nature et de grands espaces.

À son bord, Frederic Sotteau, fondateur-directeur de Sourire à la vie et capitaine du bateau leur apprend les bases de la navigation. Parfois au large à la recherche des baleines et des dauphins, parfois au cœur de mouillages en pleine nature.

Les jeunes matelots découvrent ainsi la vie en mer et ses trésors ; les longues heures de navigation à la recherche d’animaux marins qui viennent jouer dans les étraves du bateau, les couchers de soleil suivis par d’incroyables levers de lune, les baignades au large ou aux pieds de plages désertes. Mais pas seulement, ils profitent aussi de la vie au large pour développer l’autonomie, apprendre à nager, faire de la rééducation et du sport, découvrir les animaux marins et se sensibiliser à l’écologie et la protection de l’environnement. 

Ces aventures représentent un retour à la vie collective où les enfants contribuent à la bonne organisation du bateau. Des collections de rires et de souvenirs qui donnent du sens, redonnent de l’énergie et des repères pour se battre contre la maladie.
           
Médecin et infirmier(e)s sont également présents pour assurer le suivi des soins et des traitements. Grâce à cet environnement, le lien patient-soignant y est également plus favorable et plus serein.

 « C’est toujours un grand bonheur de retrouver les enfants en dehors de l’hôpital sur le bateau de Sourire à la vie, de les voir s’épanouir après les moments difficiles qu’ils traversent. Ces séjours en bateau valent des centaines d’heures de kinésithérapie et de réadaptation. Sans s’en rendre compte, les enfants embarqués font des pas de géant. » Nicolas André, pédiatre oncologue à l'hôpital de la Timone - Marseille 

« Durant la traversée, des dizaines de dauphins sont venus nous rendre visite. Ils jouaient dans les étraves et faisaient des concours de sauts ! C'était magique » Léandre, 10 ans 
 
Regarder, toucher, sentir, goûter et nager, autant d’expériences pour renouer avec la vie et l’enfance par le biais de ces vacances apprenantes. 
Partagez sur :