Dans la station du Val D’allos, nichée dans les Alpes du Sud, la magie de la neige et l’aventure se sont entremêlées pour offrir des moments de pur bonheur aux enfants.
Durant six jours, onze jeunes patients, âgés de 6 à 15 ans, ont découvert les joies de la montagne et ont partagé une série d’activités aussi réjouissantes qu’enrichissantes.
Entre les descentes sur les pistes de ski, les séances de cinéma, les délicieux repas, les joyeuses batailles de boules de neige, les goûters gourmands, les après-midis de luge sur rail et les balades nocturnes en dameuse, ce séjour a été l’occasion pour ces jeunes guerriers de dépasser leurs limites, de gagner en autonomie, et de découvrir de nouvelles passions.
Dans une ambiance chaleureuse, les rires, les conversations, et le partage ont tissé des liens indéfectibles entre les enfants, les encadrants et les organisateurs.
Le séjour au Val d’Allos fait écho à la mission de Sourire à la vie en les plongeant dans un environnement stimulant, où la détente, l’activité physique et le dépassement de soi vont de pair.
Leur fierté était palpable, notamment à travers l’obtention des médailles de l’École du Ski Français (ESF), symboles de leur persévérance et de leur progrès sur les pistes.
« Voir les sourires illuminer les visages de ces enfants, malgré les défis qu’ils ont pu affronter, est un rappel puissant du pouvoir du sport et de l’activité physique dans le processus de guérison et de résilience. Nous avons partagé des moments de joie, d’apprentissage et de dépassement de soi sur les pistes enneigées, créant des souvenirs inoubliables pour chacun d’entre nous. »
Bastien Lapierre, Enseignant en activité physique adaptée de Sourire à la vie
Continuité des soins et éducation thérapeutique
L’intégration de ce séjour dans le parcours de soin des enfants souligne l’importance d’une approche holistique de la santé.
En collaboration étroite avec les professionnels médicaux, « Sourire à la Vie » veille à ce que ces expériences extérieures s’inscrivent dans une continuité des soins, favorisant une éducation thérapeutique adaptée à chaque enfant. Ce faisant, l’association assure que ces moments de liberté et d’évasion contribuent réellement au processus de guérison.
Merci à l'ensemble de nos partenaires investis sur ce projet :
Association Avec Eux et les mécènes associés, la Station du Val d'Allos, aux Domaines skiables du Val d'Allos, I love Ski, l’office de tourisme et la mairie du Val d’Allos, l’ESF, AIDEP, Rochecline, et Le Clos Bertrand.