Après le conventionnement autour des soins de support, Sourire à la Vie vient d’être labellisée par l’ARS PACA :« Parcours de soins global après le traitement d’un cancer »
Seule structure en oncologie pédiatrique à obtenir ce label, celui-ci vise les patients « en rémission, en post-traitement actif ou en traitement adjuvant » pour la plupart déjà accompagnés dans les phases aiguës de la maladie par l’association.
La phase d’accompagnement « d’après cancer » correspond à une période de transition essentielle où les problématiques psychologiques, d’entretien et de travail sur son corps, de réinsertion sociale, d’avenir scolaire ou professionnel sont au premier plan.
Le suivi des séquelles à long terme des traitements et de la maladie sont également au cœur de l’accompagnement de l’association. En effet, il s’agit d’une étape parfois difficile pour le jeune qui se retrouve de nouveau confronté à la vie réelle, avec un passif qui ne permet pas toujours de réintégrer un cursus conventionnel (exemple : handicap, modification de son image corporelle, cicatrices, difficultés d’adaptation à l’effet, difficultés d’apprentissage, modification du projet de vie…).
Ses projets de vie initiaux scolaires ou professionnels comme personnels peuvent être totalement remis en question.
Ainsi, Sourire à la vie propose de suivre à long terme les jeunes patients pour les soutenir durant toutes les étapes de la maladie, et bien au-delà.