La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, structure abritée par la Fondation de France, a été créée en 2008 à l’initiative du Conseil d’administration du Leem et soutient l'association Sourire à la vie dans la création des journées sport, loisirs et soins de support – plaisir et remise en mouvement pour les enfants, répit pour les parents.
Cette Fondation a pour objectif de soutenir des actions favorisant l'accès aux soins en France.
• De soutenir ou récompenser les projets et actions les plus innovants portés par des organismes d'intérêt général à but non lucratif qui œuvrent chaque jour au profit de personnes en situation de vulnérabilité de santé.
• De favoriser l’émergence de projets transversaux à toutes les pathologies ou à des groupes de pathologies ou de personnes.
• D’être un espace d’échanges et de débats sur les sujets concernant l’accès aux soins des personnes malades en France, en particulier les plus vulnérables.
Des appels à projets sont lancés régulièrement pour des actions répondant aux missions de la Fondation.
Les appels à projets sont mis en ligne sur le site du Leem et, lors de son ouverture, une communication est assurée vers les associations et organismes d’intérêt général à but non lucratif.