Octobre 2023 : 4ème ÉDITION DE L’AVENTURE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE POUR 8 ENFANTS ATTEINTS DE CANCER : DÉPART POUR 4 SEMAINES DE DÉCOUVERTE
Charline, Amélie, Lys, Ely, Sacha, Tom et Samuel âgés de 10 à 20 ans, sont tous les huit passés par un parcours de vie similaire, et ont vu leur enfance bouleversée par la maladie. Du 19 octobre au 16 novembre 2023, c’est ensemble qu’ils ont partagé une aventure hors du commun à l’autre bout du monde, accompagnés par une équipe médicale spécialisée en cancérologie pédiatrique.
Durant plusieurs semaines avant le départ, toute l’équipe s’est soigneusement préparée en participant à divers stages sur le catamaran Horizon ainsi qu’au Phare des Sourires. Ces stages ont été rythmés par de l’initiation à l’apnée, mais aussi par l’obtention du niveau 1 de plongée sous-marine, qui leur permet désormais de plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur, en toute sécurité.
Les aventuriers ont parcouru plus de 15 000 kilomètres pour découvrir 5 îles différentes : Tahiti, Bora-Bora, Raiatea, Rangiroa et Fakarava.
AU PROGRAMME :
Papeete (2 jours) : Arrivée au paradis après 24 heures de vol & 12 heures de décalage horaire
Découverte de l’archipel et du programme d’expédition
Initiation au surf aux côtés des athlètes Michel Demont et David Tereva
Fakarava (6 jours) : Rencontre avec de grandes espèces marines
3 plongées sous-marines à la découverte du milieu de vie des requins
Au-delà de l’aspect physique, cette aventure offre aux jeunes patients l’opportunité de redécouvrir une alimentation correcte, et retrouver un sommeil paisible, loin des nuisances sonores hospitalières, avec uniquement le bruit de la nature. Ces moments inoubliables vont contribuer à rétablir un équilibre face aux épreuves imposées par la maladie (isolement, traitements,..) . Pour l’équipe médicale qui va assurer la continuité des soins sur place, cette expédition représente une étape importante dans le parcours de guérison de chaque enfant.
« Chaque année, nous observons le bénéfice de ce type de projet, pour chaque enfant qui y participe. Nous remarquons une amélioration positive aussi bien sur l’aspect physique que psychologique. Nous sommes reconnaissants de pouvoir proposer une aventure telle que cette expédition à des enfants différents chaque année, afin qu’un plus grand nombre puisse en tirer les bénéfices. » Sylvie Faure, Infirmière et co-fondatrice de l’association
DES LIENS RENFORCÉS AVEC L’ANTENNE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE
Cette expédition fut aussi l’occasion de rencontrer et échanger avec les enfants et le personnel présents dans le service de cancérologie pédiatrique de l’antenne polynésienne de Sourire à la Vie. Les aventuriers ont partagé des moments avec d’autres enfants, aux parcours similaires, mais à la culture et au mode de vie complètement différent. Des rencontres permettant de développer l’ouverture d’esprit et d’en apprendre encore plus sur ces îles de Polynésie Française.
Découvrez le portrait des enfants en cliquant ci-dessous :