Au sein de l’association, une équipe d’enseignants APA formée aux cancers pédiatriques est présente au sein des hôpitaux dès le diagnostic des enfants et ce tout au long de leur parcours thérapeutique !
Véritable soin de support, l’APA est essentielle au développement moteur et psycho-moteur, permet une meilleure gestion de la fatigue, l’amélioration de la force musculaire, de la souplesse et renforce l'estime de soi.
« Quel bonheur de voir le sourire d'un enfant lorsque nous toquons à la porte de sa chambre d’hôpital pour partager un moment ludique et sportif à ses côtés ! »
Jean-Baptiste, enseignant en Activité Physique Adaptée
Un programme complet combine ainsi relaxation, imagerie mentale, préparation physique, massages et suivi nutritionnel, pour permettre à l’enfant de disposer d'un maximum de ressources au moment où il en a le plus besoin.
Avec ce programme, il reste en meilleure forme physique et morale, perd moins de poids, échange sur sa maladie avec des soignants et d’autres enfants dans un autre cadre qu’à l’hôpital, se prépare aux traitements ou aux chirurgies et conserve une meilleure autonomie. Il apprend à gérer ses angoisses, reprend confiance en lui et améliore son estime de soi.